Appel en Absence
Notre perception du temps est conditionnée par nos rites, la technologie, le contexte. Les stimuli modernes suscitent des réactions immédiates, ce qui s’oppose au temps du recueillement dont la réponse est « différée ».
Ainsi, les lampions allumés que j’ai photographiés à Notre-Dame en 2007 figurent autant d’appels en attente. En y associant visuellement la facturation des bougies comme s’il s’agissait de relevé téléphonique, on télescope deux réalités, deux temporalités.
Après l’incendie de 2019 et le confinement mondial de 2020, ces appels en attente trouvent une nouvelle pertinence. Tels les monuments, les rites des hommes se construisent et se déconstruisent selon les épreuves et les croyances. En procédant par sérigraphie numérique, le fond noir des photos est remplacé par du bleu, comme la foi qui transforme l’obscurité en espoir.
En installant un banc d’église et un cadre suspendu composé de bougies, je propose au spectateur de vivre une introspection. Quelles sont la valeur aujourd’hui de ces actes de foi et la pertinence de se relier aux autres et à l’infini ?
Texte de Jérôme Langevin. (version courte)