« L’union fait la force ! »
« L’union fait la force », devise nationale du Royaume de Belgique, donnant d’entrée de jeu un message et offrant une base colorée… Travail dont les prémices avaient déjà été mises en place à Bruxelles, il y a quelques années.
L’image a été photographiée dans sa version actuelle en avril 2016 et illustre la pomme dans son entièreté en 3 phases bien distinctes : la graine, l’intérieur du fruit et le fruit dans son ensemble.
C’est en observant ce qui se passait dans le Monde et plus particulièrement dans son pays, suite aux différents attentas qui ont éclaté aux Etats-Unis, en Turquie, en France ou en Belgique (…) que l’artiste décide de sortir ce projet.
La pomme, ici, pouvant représenter de façon assez imagée l’unité ; mais que l’unité en tant que telle ? Il faut aller plus loin et voir également l’unité dans sa dimension intellectuelle, philosophique et sociale. « Nous sommes tous humains ! ».
Graphiquement et dans son sens plus subtile, cette pomme ayant grandi, étant devenue pommier et ayant donné de nouveaux fruits peut par analogie rependre le cycle de l’espèce humaine. Tout comme dans le « Projet Y », c’est une nouvelle réponse à la phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
En additionnant tout cela, les aspects neutralisants et pharmaceutiques appellent les gens au calme et à la sérénité. Rien ne sert d’engendrer la violence pour crier sa douleur.
Mais la pomme a évidemment une signification bien plus ancienne encore : celle de l’origine et du pêché originel auxquels la race humaine se confronte depuis la nuit des temps